Aspirateurs robots démystifiés – Que peut faire un robot aspirateur pour vous?

Qu’est-ce qu’un robot aspirateur ?

Oui ! Il fait exactement ce que vous pensez, il aspire. Contrairement à votre aspirateur conventionnel, cependant, celui-ci est légèrement différent … eh bien c’est intelligent. Nous ne parlons pas d’intelligence artificielle ou de quelque chose comme ça. Il fait simplement ce que vous lui demandez de faire, quand vous le voulez sans avoir à interférer ou à le faire glisser.

Un robot aspirateur aspirera vos sols durs et moquette et retiendra la saleté dans un bac qui peut être vidé de temps en temps. Une fois terminé, l’aspirateur robot s’installe sur sa station d’accueil ou parle pour vous informer que le nettoyage est terminé. Pas mal hein!

À quoi cela ressemble-t-il ?

Questions de taille

La plupart des robots aspirateurs comme Roomba et Infinuvo Cleanmate sont de forme ronde et mesurent 3 à 4 pouces de haut et environ 12 pouces de diamètre …

La coquille…

Sur la partie supérieure de l’unité, vous trouverez le panneau de commande. Certains ont un ou deux boutons, d’autres beaucoup et d’autres ont même un moniteur LCD. Et ça!

À l’extrémité avant de l’unité est attaché un pare-chocs en forme de demi-lune à ressort ou tactile léger selon la marque et le modèle. Le pare-chocs sert de capteur d’obstacles (murs, meubles, etc.).

Le ventre de la bête …

Le robot aspirateur repose sur 3 roues et est monté avec une ou plusieurs brosses, selon le modèle. Vous remarquerez également une variété de capteurs de science-fiction qui fournissent à votre petit ami une certaine intelligence. Ces capteurs sont utilisés pour détecter les escaliers ou autres obstacles.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Initialement, le robot est assis tranquillement sur sa station d’accueil, que la plupart d’entre eux ont. N’oubliez pas de placer le robot et la station d’accueil dans une zone ouverte. Évitez les placards ou autres espaces exigus, car il est très difficile pour votre robot aspirateur de s’éloigner et de revenir à la station.

La station d’accueil a une fonction principale, celle de charger les batteries entre les cycles de nettoyage. Comment le robot retourne-t-il à la station que vous pourriez lui demander? Bonne question.

La station projette un faisceau lumineux à une distance d’environ 6 pieds en forme de «V» qui sert de balise. Pendant le cycle de nettoyage, si le robot aspirateur détecte le faisceau lumineux, il s’éloigne de la station d’accueil. Une fois le cycle terminé ou la batterie déchargée, le robot utilise le faisceau lumineux pour rentrer avec plaisir à sa station d’accueil. Les propriétaires de robots sans station d’accueil peuvent connecter manuellement l’aspirateur à une prise de charge à l’aide du bloc d’alimentation fourni avec le robot.

Aux jours et heures prévus, l’aspirateur robot s’éteint de la station pour travailler. Il ne reviendra pas tant que le cycle de nettoyage n’est pas terminé ou que sa batterie n’est pas déchargée. En cas de batterie déchargée avant la fin du cycle de nettoyage, le robot abandonne le cycle de nettoyage et retrouve son chemin vers la station. Le programme est intégré dans la mémoire du programme des robots. Une simple séquence de boutons vous permet de définir votre horaire préféré.

Se repérer: Navigation

Pas besoin de s’asseoir pendant que votre robot aspirateur effectue un cycle de nettoyage. Le robot navigue à l’aide d’une technologie intégrée leur offrant 4 à 5 modes de nettoyage. Par exemple, le robot aspirateur peut utiliser un motif en forme de cercle ou de spirale pour couvrir la zone. D’autres modes incluent le suivi des murs jusqu’au centre de la pièce, le zigzag, le croisement en diagonale, etc. Tout cela fait partie de l’intelligence de vos robots!

Les zones sous vide et sans vide que vous demandez? L’aspirateur Roomba reçoit un peu d’aide des murs virtuels et / ou des phares. Les murs virtuels sont inclus avec certains modèles et peuvent être vendus séparément. Cette unité envoie un faisceau de lumière infrarouge qui sert de portail ou de mur virtuel. Lorsque le robot aspirateur détecte le signal lumineux, l’unité change de direction pour éviter la zone.

Les phares disposent également du faisceau de lumière infrarouge comme le mur virtuel, mais sont également équipés d’une technologie radiofréquence conçue pour aider votre robot aspirateur à se positionner automatiquement et à améliorer l’efficacité du nettoyage. Fondamentalement, les phares sont des unités de type balise qui permettent au robot de se positionner et de retourner vers la station d’accueil, tout comme les navires sur l’océan utilisent des phares pour éviter les collisions rocheuses avec la côte et revenir en toute sécurité au port. Mais, les robots aspirateurs ont un grand avantage sur les navires, ils ne peuvent pas couler! A moins bien sûr que vous ayez une piscine au milieu de votre salon!

Les aspirateurs Infinuvo CleanMate de Metapo reposent simplement sur sa capacité de navigation, car les murs et les phares virtuels sont disponibles.

Quelles sont ses limites?

Commençons par ce qu’un robot aspirateur ne fera certainement pas pour vous. Par exemple, les robots aspirateurs n’agiront pas en tant que modérateur ou ne s’impliqueront pas dans des conflits à la maison ou au bureau, bien qu’ils puissent aider en éliminant les tracas de l’aspirateur! Ils pourraient améliorer votre vie sociale de plusieurs façons. Imaginez impressionner vos invités avec votre robot aspirateur en programmant un cycle de nettoyage pendant que vous partagez des apéritifs et des boissons.

Voici quelques limitations importantes:

  • Ces robots astucieux ne fonctionnent pas bien au-delà d’une pente de 30 à 35 degrés, mais nous espérons que les sols sont de niveau.
  • Ils ne sont pas capables de passer l’aspirateur dans les escaliers.
  • Les capteurs de lumière de l’aspirateur robot ne fonctionneront pas sur les surfaces noires foncées car la lumière peut se refléter.

Gardez à l’esprit que les robots aspirateurs sont conçus pour aspirer les sols et les tapis. Ils ne sont pas conçus pour laver les sols. Un robot de lavage des sols appelé Scooba a déjà été conçu à cet effet. Notez également qu’il n’est pas recommandé d’utiliser un robot de nettoyage des sols sur les planchers de bois franc non scellés ou les stratifiés.

Vous constaterez que les aspirateurs robots font un excellent travail pour enlever la saleté, mais gardez à l’esprit qu’ils ne bénéficient pas d’une vision périphérique comme vous et moi. Par conséquent, vous pourriez trouver des particules manquées en de rares occasions … mais ne reliez pas votre fidèle robot, il fait vraiment de son mieux!

Où puis-je acheter un robot aspirateur?

Ici! Bien sûr! Eh bien, la raison pour laquelle nous avons tant de choses à dire sur les aspirateurs robots est notre expérience de cinq années heureuses avec ces machines soignées. Nous proposons de nombreux modèles, des plus simples aux plus gonflés, entièrement chargés.

Et l’entretien? Je suis tellement content que vous ayez demandé! Nous gérons un atelier spécialisé dans les aspirateurs robots pour effectuer la maintenance, le diagnostic et les réparations de ces petites machines sympas. Avec toute cette expertise sous nos ceintures, nous avons décidé d’aller encore plus loin en vous offrant une garantie à vie limitée de cinq ans sur les robots aspirateurs Roomba.

Nous nous appelons RobotShop, la principale source mondiale de technologie robotique domestique et professionnelle. Consultez-nous sur le Web à robotshop.us ou robotshop.ca. Si vous les connaissez déjà et en possédez peut-être un, mais que vous souhaitez en savoir plus, consultez les articles suivants proposés par le même auteur:

  • Choisir le robot aspirateur adapté à vos besoins
  • Configuration du robot aspirateur Roomba et Infinuvo CleanMate pour des performances optimales
  • Aspirateurs robot Roomba et Infinuvo CleanMate Entretien recommandé et dépannage de base de la maison avant d’envoyer votre compagnon à la boutique
  • Roomba mania

Leave a Comment